Si le catalogue publicitaire est toujours LE support préféré des Français pour repérer les « bonnes affaires », sa diffusion actuelle est aujourd’hui fortement challengée.
– Par le cadre légal de la loi climat et le dispositif OUI PUB en test depuis septembre dans 11 grandes agglomérations, qui limitent fortement sa distribution en version imprimée.
– Par l’envolée du cours du papier qui augmente son coût de diffusion.
– Par la perception sociétale du média imprimé considéré comme beaucoup plus polluant que sa version digitale.
– Et par la faible attirance des nouvelles générations pour leur boîte aux lettres au regard du temps passé sur les nouvelles plateformes digitales.
Au même moment, la version digitale du catalogue : le fameux e-catalogue est déjà entré dans les moeurs, et l’ajout des fonctionnalités digitales de tri, de mise au panier, de listes de favoris a déjà conquis de nombreux clients CARREFOUR.
Cependant il manque une fonction à cet outil : la recommandation produit, cet usage digital, devenu un incontournable des marketplaces et du e-commerce s’est banalisé dans le parcours d’achat.
Depuis des années, CARREFOUR a appris à connaitre ses clients et à savoir quels produits ils préfèrent, quelles promotions seront les plus à même déclencher un achat… Jusqu’à présent l’enseigne n’avait pas encore lié cette connaissance client à une expression commerciale, l’offre promotionnelle était véhiculée par un média de masse très puissant mais uniforme et généraliste.
Il était donc crucial pour CARREFOUR de pouvoir offrir à tous ses clients une expérience promotionnelle unique et personnalisée, qui reprenne le meilleur du catalogue, en termes de présentation de l’offre, en l’associant à la connaissance client ultra-précise de l’enseigne qui a le plus de magasins en France.