Le e-catalogue personnalisé
Selon Frédéric Preslot plusieurs facteurs justifient le tournant pris vers le prospectus digital. « Quand on a arrêté de distribuer les catalogues papier dans les boîtes aux lettres lors des premiers tests qu’on a fait en 2021, on a tout de suite senti que la landing page des catalogues et notre liseuse serait un sujet clé car c’est là qu’on renvoyait naturellement tous nos clients. »
Le e-catalogue est une réponse à l’attente des clients qui réclamaient de la personnalisation
Depuis septembre 2022 Carrefour propose à ses clients une offre promotionnelle hebdomadaire personnalisée. En effet chaque semaine un e-catalogue est construit de manière automatique. Chacun des client reçoit par email un lien vers un e-catalogue créé pour répondre à ses besoins : il retrouve sur la première et deuxième pages 8 à 12 unités de besoins pertinentes adaptés à ses habitudes d’achat.
Le e-catalogue personnalisé concerne 3 millions de personnes
Le chiffre 3 millions est une moyenne; il y a des semaines à 4 millions et d’autres à 2,5 millions. Dans le cas où aucune offre pertinente n’existe alors le catalogue du client n’est pas personnalisé : il n’y a pas de fausse personnalisation. Chaque semaine les clients Carrefour découvrent par mail si le e-catalogue est personnalisé ou pas.
Rodolphe Bonnasse : « Le dispositif technologique d’Aristid permet vraiment d’être capable de produire de manière 100% automatisée sans aucun frottement, sans aucune action manuelle et humaine de la part des équipes Carrefour« .
« Le client veut qu’on lui parle de son magasin, des prix de son magasin et des stocks de son magasin. » déclare Frédéric Preslot
L’ampleur du défi technologique :
D’un côté on retrouve 500 et 800 offre promotionnelles, de l’autre 14 millions de clients et plus de 4000 magasins qui ont la capacité d’accueillir des prix différents. Le nombre d’options disponibles est considérable. C’est impossible d’imaginer le e-catalogue personnalisé sans un socle technologique super industrialisé.
Quels résultats?
Frédéric Preslot : « On avait demandé à nos clients de noter leur expérience sur la liseuse traditionnelle avec le catalogue classique. Puis on leur a posé la même question quand il recevait le catalogue personnalisé et on a gagné 17 points de de NPS (Net Promoter Score). On a même été jusqu’à doubler le taux de clic. »
Le taux de click mail est multiplié par 2 quand le prospectus est personnalisé
Rodolphe Bonnasse : « Le prospectus papier nous imposait d’avoir un prix national. Mais ce type de dispositif nous permet d’envisager de d’avoir une agilité commerciale à la fois en termes de performance vis-à-vis des clients mais aussi en termes de négociation ou même de calcul ou de pilotage de marge vis à vis de votre réseau »
Et après ? Les e-catalogues personnalisés permettent également à Carrefour d’être plus agile en termes de tarification, de négociation et de contrôle des marges, ce qui pourrait permettre d’avoir des promotions et des prix promotionnels différents selon les emplacements : Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille ou Strasbourg.