Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse sur le plateau de LCI. Aujourd’hui Rodolphe évoquera le sujet de la pénurie de composants électroniques, la flambée des coûts de transports et des matières premières.
Un an et demi après le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses matières premières comme le blé, le café, le bois ou des matériaux précieux comme métal manquent à l’appel dans les rayons des magasins. Une pénurie inédite qui risque de s’accompagner d’une hausse des prix.
C’est pourquoi, le leader mondial des semi-conducteurs prévoirait d’augmenter ses prix de 10 à 20 % d’ici le début 2022. Les fabricants d’électronique et surtout les constructeurs automobiles pourraient en souffrir. Ces derniers sont déjà lésés par la pénurie mondiale de puces depuis de longs mois.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’ensemble des entreprises et fabricants de grand public. Ces pénuries provoquent des décalages ou réductions de livraison. Egalement, des arrêts temporaires d’approvisionnement, avec en corolaire des augmentations conséquentes des prix. Cette situation est due pour partie à des difficultés sanitaires dans certains pays fournisseurs. Mais aussi à la reprise économique particulièrement vigoureuse qui fait exploser la demande et les prix sur certaines matières premières.
La capacités de transport maritime est très perturbées. Certains magasins commencent à manquer de produits. Dans une grande enseigne d’ameublement, les ruptures de stock sont frappantes. Il y a une pénurie de tables basses, de chaises, de bureaux, de matelas et de cuisines. Des dizaines de références manquent à l’appel. Pour conclure, la reprise va s’accompagner d’une hausse des prix.