MISTRAL UN CAVISTE INNOVANT / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Mistral un caviste
RETOUR EN HAUT DE PAGE
En 2015, le Brésil était le 15ème pays producteur de vin au monde avec 85.000 ha, soit 1,1% de la surface mondiale des vignoble.
Plusieurs bars à vin ont ouvert, ainsi que des magasins spécialisés dans les quartiers aisés comme Jardins ou Itam. Néanmoins, les produits importés sont chers 13 euros la bouteille au Chili contre 36 au Brésil 1 bouteille de vin Chilien est moins chère en France qu’au Brésil.
Mistral est un caviste situé à Sao Polo.
La boutique de 127m2 conçue par Arthur Casas en 2013 est aménagés pour que le consommateur vive une véritable expérience.
Le studio d’architecture Arthur Casas, chargé de la conception de cet emplacement unique, était désireux de combiner deux univers diamétralement opposés.
LA MARQUE
L’enseigne est un importateur et distributeur de vin depuis 1973 au Brésil. Elle réalise aujourd’hui qui réalise la majorité de ses ventes en e-commerce. Réputé au Brésil comme ayant le meilleur catalogue de vins du pays. Partout dans le monde, le client peut avoir une bouteille Mistral Prix: 45-1000 euros
LE CONCEPT
Le magasin dispose d’un espace de vente, d’une cave réfrigérée, d’une galerie interactive et d’une bibliothèque, ainsi que d’une zone de dégustation.
L’enjeu est de concevoir un lieu élégant sans être élitiste, invitant connaisseurs et nouveaux clients à découvrir le monde du vin à travers une démarche interactive innovante.
Dans la boutique il y a deux univers opposés.
le traditionnel et l’artisanal du vin face à la modernité technologique et interactive du numérique.
Intégrée au mur par le goulot, le corps en suspension, l’étiquette tournée vers le haut de façon à faciliter leur lecture. La mise en place des bouteille est faite de façon artistique pour une meilleure immersion. Une nouvelle approche pour que le consommateur s’approche du vin.
PARCOURS CONSOMMATEURS
Grâce aux courbes de la boutique tous les espaces sont liés de manière instinctive :
L’exposition des bouteilles est différente en fonction des espaces pour rythmer et devenir un lieux de vente ludique. Les bouteilles sont toutes sur les murs et à la vue du client, comme un lieu d’exposition.
L’espace est aménagé de manière à créer un chemin dans la boutique et rompre avec la monotonie du volume unique de la bouteille.
On peut s’installer confortablement au fond de la boutique dans un fauteuil créé par Lina Bo Bard pour se documenter sur les cépages. Mistral peut aussi accueillir des groupes de personnes pour des ateliers dégustation dans une atmosphère élégante qui lie bois et verre foncé qui cachent plusieurs écrans allumés par le contact des bouteilles.
UN TABLE CONNECTÉE
La boutique se distingue également par ses équipements high-tech.
Les clients peuvent sélectionner la bouteille de vin de leur choix. Par la suite, la disposer sur une « table interactive ». Cette table qui, grâce à des capteurs, reconnaît la bouteille et affiche sur un écran des informations sur le cru.