H&M intègre un aspect évènementiel et local
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’innovation de Berlinois de l’enseigne H&M.
L’enseigne multinationale H&M a inauguré le 25 octobre 2019 son nouveau concept à Berlin. Loin des 1700 m2 de vente habituels, ce flagship hyper local de 308 m2 propose de nombreuses innovations et s’adapte au milieu urbain/branché.
Premièrement, le magasin intègre un aspect événementiel et local. Il propose des cours de yoga, des ateliers, des expos ou encore un marché de Noël. Ainsi, la gamme s’élargie à de nouvelles marques locales en proposant des produits de beauté.
L’espace café est occupé par l’enseigne végétarienne berlinoise « Daluma».
Ainsi, l’enseigne met l’accent sur une consommation plus responsable. Elle propose un partenariat avec un spécialiste local du vêtement de seconde main. Le spécialiste proposera alors des vêtements d’occasion provenant de diverses marques. De plus, il est possible d’emprunter des vêtements en magasin pour 48 heures gratuitement ou pour le prix d’un nettoyage.
La technologie est mise à l’honneur au travers du partenariat avec Microsoft. Des tablettes surfaces sont déployées en magasin. Elles permettent aux clients d’étoffer leur sélection d’article avec la collection du site internet. Il est possible pour le consommateur de régler ses paniers virtuels et physiques en même temps. Cependant, le client peut choisir de se faire livrer le tout à domicile. Les vendeurs disposent de bracelets. Ces bracelets permettent d’être en contact permanent avec les client qu’ils soient en rayon ou en cabine d’essayage. Equipés de la technologie RFID, ces bracelets permettent aux vendeurs d’être plus réactifs et de mieux gérer les stocks.